COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MAIRIE DE REMIREMONT | BP 107 – 88204 REMIREMONT CEDEX EXPOSITION COLLECTIVE : “CHARLES DE BRUYÈRES INVITE…”
« Charles de Bruyères invite »… Quand l’art contemporain rencontre l’art ancien
Du 23 novembre 2018 au 19 mai 2019, 15 artistes contemporains (peintres, sculpteurs et photographes) feront communier le présent et le passé à Remiremont… Une expérience originale, un rendez-vous d’exception !
La culture est à l’honneur au sein de la Belle des Vosges. En témoigne cet événement d’ampleur, qui devrait étonner par son caractère novateur, et séduire par la diversité des styles présentés.
Organisée par l’association culturelle et artistique Entr’Voir, « Charles de Bruyères invite » est une exposition originale qui durera près de six mois, puisqu’elle s’achèvera lors de la Nuit des Musées, le 19 mai 2018. Quinze artistes contemporains (peintres, sculpteurs et photographe) s’approprieront chacun une œuvre du musée romarimontain et la transposeront dans leur propre univers afin d’exposer en miroir leur propre création.
Ouverture sur le présent
Pendant toute la durée de l’exposition, une à deux fois par mois, un artiste présentera son œuvre et exposera sa démarche artistique. Et le conservateur du musée organisera des visites guidées. Cet évènement novateur va permettre au musée Charles-de-Bruyères de s’ouvrir à un public nouveau et au temps présent. Un présent créatif et audacieux, qui rend le musée actuel et vivant. Ce dernier retrouvera alors sa double vocation : accueillir en tant que lieu d’apprentissage des artistes vivants, qui offrent leur vision très personnelle par le biais de techniques innovantes ; et proposer parallèlement au public un art sans rupture dans le temps. La question de l’art contemporain s’en trouvera éclairée d’une manière exclusivement artistique. Par cette exposition, le musée réaffirmera et renforcera sa fonction pédagogique vers un public le plus souvent néophyte.
Table ronde
Pour lancer cet évènement d’envergure, le vernissage sera marqué par la tenue, du 23 au 28 novembre 2018, d’une exposition de nombreuses œuvres des quinze artistes engagés dans cette aventure, au Centre Culturel Gilbert Zaug. La manifestation sera ponctuées le dimanche 25 novembre à 17 heures par une table ronde ayant pour thème « L’art est il toujours utile aujourd’hui ? ». Elle verra échanger Thierry Receveur, philosophe, Aurélien Vacheret, conservateur, Sylvain Bano, représentant de la DRAC à Metz, Delphine Capeyron, représentante culturelle du département, Isabelle Hubert, collectionneuse, et Annie Tremsal, artiste, commissaire de l’exposition à l’origine de ce projet.
Une palette d’artistes venus des Vosges et d’ailleurs
Ces quinze artistes, rassemblés par leur pair Annie Tremsal, également commissaire de l’exposition, ont accepté de faire partie de l’aventure « Charles de Bruyères invite »
Simone Adou, peintre plasticienne basée à Mulhouse
Claude Anheim, peintre spinalien
Odile Anheim, sculptrice spinalienne née à Remiremont
Robert Arnoux, sculpteur installé à Paris et en Normandie
Clair Arthur, peintre spinalien
Lysa Bertholom, peintre installée en Meurthe-et-Moselle
Mirjam Bijvank, peintre vosgienne, d’origine néerlandaise
Stéphane Galmiche, graveur installé près de Nancy
Sidonie Hollard, plasticienne et illustratrice installée à Epinal et dans la Meuse
Simone Pheulpin, sculptrice textile d’origine vosgienne et vivant rpsè de Paris
Emmanuel Pierrot, photographe, installé à Saint-Ouen et dans les Vosges
Claude Semelet, sculptrice d’origine vosgienne, installée près de Nancy
Jean-Pierre Sergent, peintre franco-new-yorkais installé à Besançon
Annie Tremsal, peintre plasticienne installée dans la montagne vosgienne
Mario Zanchetta, peintre spinalien
CONTACTS
MAIRIE DE REMIREMONT | BP 107 – 88204 REMIREMONT CEDEX
www.remiremont.fr/culture/bruyeres.php
Service Communication : geraldine.couget@remiremont.fr| 03.29.62.59.17
Conservateur du musée : Aurélien Vacheret | 03 29 62 59 14 | aurelien.vacheret@remiremont.fr
Commissaire d’exposition : Annie Tremsal | 06 37 78 77 75 | tremsal.annie@gmail.com